Bienvenue au chapitre de Montréal de la Chambre de commerce Irlande-Canada!

L’Irlande et le Québec partagent une riche histoire qui a commencé bien avant la création de la section de Montréal en 1991. En raison de son emplacement géographique, le Québec a été pendant de nombreuses années la plaque tournante de l’immigration des Irlandais au Canada, dont un grand nombre arrivèrent à Montréal dans les années 1840. Le fait que le courant d’origine entre les deux pays était constitué de capital humain se reflète clairement dans le Québec d’aujourd’hui. Le recensement du Canada de 2006 révèle que 5,5 % des Québécois sont d’origine irlandaise, bien que cette donnée ne tienne pas compte des nombreux Québécois de langue française ayant des ancêtres irlandais.

montreal-city-scapeLa première CCIC au Canada

Aujourd’hui, les nombreux liens qui unissent l’Irlande et le Québec, notamment leur histoire, leurs valeurs et leurs pratiques de travail communes ainsi que les accords bilatéraux conclus dans des domaines tels que la recherche et le développement, font des entreprises irlandaises et canadiennes des partenaires naturels. Le Canada reçoit près de 25 % des investissements étrangers directs effectués par l’Irlande, tandis que l’Irlande est le cinquième bénéficiaire des investissements canadiens.

La section de Montréal, qui a la particularité d’avoir été la première CCIC au Canada, a été créée en 1991 dans le but d’améliorer et d’accroître les liens commerciaux entre l’Irlande et le Québec. Depuis sa création, la CCIC adhère au principe que la Chambre représente toute l’île d’Irlande et se veut non sectaire et apolitique.

La CCIC, qui est un organisme sans but lucratif, tient une base de données des membres en ligne et offre régulièrement des activités de réseautage à Montréal, afin de faire naître des occasions d’affaires entre les entreprises de l’Irlande et du Québec, de les mettre en contact et d’optimiser les objectifs de perfectionnement personnel. La pierre angulaire de notre stratégie est le comité sur le commerce que nous avons récemment mis sur pied afin d’établir, au Québec, une source de commerce et d’investissement entre l’Irlande et le Québec.

L’adhésion à la CCIC est ouverte à toutes les entreprises des secteurs public et privé, que ce soit les grandes sociétés, les organismes gouvernementaux ou les petites et moyennes entreprises, ainsi qu’aux professionnels et aux étudiants. Nos membres représentent tous les secteurs d’affaires, y compris les cabinets comptables, les galeries d’art, les banquiers, les conseillers, les distributeurs, les écoles de langues, les conseillers juridiques, les sociétés de marketing, les sociétés minières, les détaillants, les conseillers en gestion de patrimoine, les promoteurs de projets éoliens et plusieurs autres secteurs.

Nous entretenons des relations étroites non seulement avec les sections de Calgary, d’Edmonton, d’Ottawa, de Toronto et de Vancouver, mais également avec la Ireland Canada Business Association à Dublin, des organismes gouvernementaux de toutes les régions de l’Irlande et du Canada, ainsi que des organismes gouvernementaux et des chambres de commerce de l’Union européenne.

Welcome to the Montreal chapter of the Ireland-Canada Chamber of Commerce!

Ireland and Quebec share a rich history that far precedes the 1991 founding of the Montreal chapter. Because of its geographic location, Quebec was for many years a clearing house for Irish immigrants to Canada, many of whom arrived in Montreal in the 1840s. That the original flow between the two countries tended to consist of human capital can be readily seen in today’s Quebec. A 2006 census of Canada revealed that 5.5% of Quebecers were of Irish descent although this figure does not include the many French-speaking Quebecers of Irish ancestry.

montreal-city-scapeThe first ICCC in Canada

Today, Ireland and Quebec share many things in common including history, values, and work practices, which together with a number of bilateral agreements in areas such as research and development, make Irish and Canadian companies natural partners. Canada receives almost 25% of Ireland’s foreign direct investment abroad, while Ireland is the fifth-largest recipient of Canadian investment.

The Montreal chapter, which has the distinction of being the first established ICCC in Canada, was founded in 1991 with the aim of enhancing and increasing commercial links between Irish and Quebec businesses. From its inception, the ICCC has adhered to the tenet that the chamber covers the entire island of Ireland and is non-sectarian and non-political.

A non-profit organization, the ICCC brings together Irish and Quebec businesses for the purpose of exploring opportunities, making contacts and maximizing personal development goals. Our strategic focus lies in the newly launched trade committee, which will become a Quebec-based resource for commerce and investment between Ireland and Quebec.

ICCC membership is open to public and private sector organisations ranging from large corporations and government agencies to small and medium enterprises as well as individual professionals and students. Our members represent all facets of the business community including accountancy firms, art galleries, bankers, consultants, distributors, language schools, legal advisers, marketing firms, mining companies, retailers, wealth management advisors, wind energy developers and various other sectors.

We maintain close links not only with our sister chapters in Calgary, Edmonton, Ottawa, Toronto and Vancouver, but also with the Ireland Canada Business Association in Dublin, government agencies in all of Ireland and Canada, and European Union government agencies and chambers.